Avec les journées ensoleillées qui s'annoncent, il n'y a rien de plus merveilleux que de profiter d'un air sain grâce au système de refroidissement. C'est pourquoi la climatisation est plus utile que jamais. À un moment donné, elle peut tomber en panne, souvent par négligence. C'est pourquoi il est essentiel de la nettoyer régulièrement, et notamment d'entretenir le filtre de la climatisation.
Entretien du filtre de climatisation : que dit la réglementation ?
Dans le cadre de la préservation de l'environnement, la loi intervient non seulement dans l'installation, mais aussi dans l'entretien de la climatisation pour établir des règles strictes. Parmi ces réglementations, on parle du contrôle d'étanchéité réalisé par une entreprise spécialisée. On l'appelle également le frigoriste. Ce dernier doit fournir à son client une attestation de compétence pour justifier son service de maintenance. En plus des
formules de contrat d'entretien de climatisation qu'il doit délivrer à son client, un certificat d'étanchéité doit être joint. En effet, le contrôle d'étanchéité ne concerne que les climatiseurs fluides dont la capacité en fluide frigorigène ne dépasse pas 2 kilos. Selon la réglementation sanitaire, le filtre de votre climatisation doit être entretenu une fois par an.
Entretenir le filtre de sa climatisation : pourquoi ?
L'entretien du filtre de votre climatisation est essentiel pour assurer son bon fonctionnement sur le long terme. En effet, le filtre est très sensible à la pollution ou des poussières ou autres saletés peuvent s'accumuler. Cela peut entraîner une augmentation de la consommation d'énergie et un impact sur la facture énergétique. De plus, il peut y avoir des moisissures infiltrées dans le filtre et qui seront expulsées avec l'air du chauffage. Ne pas entretenir le filtre de votre climatisation peut conduire à un dysfonctionnement de l'appareil comme une panne ou même un court-circuit. Ce non-entretien peut conduire le propriétaire à des surcoûts importants en termes de frais de réparation.
3 astuces pour entretenir le filtre de votre climatisation !
Pour entretenir le filtre de votre climatisation, vous devez adopter les bonnes méthodes, car le filtre est l'un des éléments les plus fragiles de la climatisation qui nécessite une attention particulière. Pour ce faire, vous devez utiliser des produits spécialement conçus pour le nettoyage et l'entretien de la climatisation. Toutefois, l'entretien du filtre tient compte du type de climatisation, car chacun a sa propre spécificité. Le détartrage est un autre moyen d'avoir un filtre de climatisation bien entretenu. Un aspirateur peut être utilisé pour enlever la poussière ou les résidus coincés dans le filtre. Sinon, le moyen le plus simple d'entretenir son filtre de climatisation est d'utiliser une petite brosse. En effet, un petit coup de brosse à dents, avec de l'eau savonneuse et un chiffon sec et le tour est joué ! Un entretien sans se casser la tête, mais qui en vaut la peine pour booster les performances et l'efficacité de sa climatisation.