Faire appel à un professionnel pour déboucher vos canalisations coûte cher, pour éviter cette option, il est préférable d'adopter une bonne organisation en matière de propreté et une routine de nettoyage. Voici 3 méthodes écologiques naturelles pour déboucher, à vous de choisir ce qui vous convient.
La méthode avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude !
Voici comment procéder avec uniquement du vinaigre de cidre mélangé à du bicarbonate de soude. Économique en prix, cette méthode est même optée par les équipes de débouchage lors de leurs missions. Le bicarbonate de soude est un nettoyant écologique très puissant. Il suffit de mettre 90 ml de vinaigre blanc avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau. Attendez 20 minutes pour le verser dans l'égout. Laissez passer quelques minutes avant de faire couler l'eau du robinet. Le processus est le même pour le vinaigre blanc + le gros sel. Mais pensez aussi à vérifier vos canalisations au moins une fois tous les trois mois.
Utiliser du marc de café pour déboucher vos canalisations !
Pour éviter de boucher vos canalisations, toutes les mesures préventives doivent être prises afin de ne pas risquer d'endommager les canaux d'évacuation. Ne jetez pas le marc de café, c'est aussi l'un des moyens les plus simples pour nettoyer vos canalisations. Il est connu pour sa capacité à dissoudre les graisses et à nettoyer en profondeur les parois internes des canalisations. Le processus est simple : mettez le marc de café avec une cuillère dans l'évacuation. Ensuite, versez de l'eau chaude dans la canalisation. Vous verrez que même les mauvaises odeurs disparaîtront avec la graisse. Mais attention aux mauvaises habitudes qui bouchent les canaux, car un bouchage régulier peut détruire la mécanique.
Utiliser des enzymes et des bactéries écologiques !
Il s'agit d'organismes vivants que sont les enzymes et les bactéries. Ne contenant aucune substance nocive, ils ne risquent pas d'endommager vos canalisations ou vos mains. Ils sont beaucoup plus adaptés aux fosses septiques, mais constituent également une méthode efficace pour boucher un tuyau. Moins lents que les autres substances naturelles mentionnées ci-dessus, ils sont aussi vendus à un prix beaucoup plus élevé sur les marchés. En matière de canalisations, pour ne pas risquer de rouiller ou de détériorer les parois des canaux, privilégiez les produits naturels qui sont beaucoup plus économiques qu'écologiques. Equipez-vous toujours de grilles pour filtrer les saletés et les différents déchets répandus dans le drain.