Entretien insuffisant, chaudières vétustes ou inutilisées depuis longtemps, canalisations non adaptées... Autant de facteurs de risque qui accroissent la fréquence de dysfonctionnement d’une chaudière. Si certains défauts sont faciles à identifier et vous pouvez généralement les réparer vous-même, d'autres sont tout le contraire et nécessitent l'intervention d'un professionnel expérimenté.
Une chaudière qui fuit
Les fuites de chaudière peuvent survenir pour diverses raisons :- Pression insuffisante : lorsque la pression est supérieure à la moyenne, la soupape de pression réduira la pression, mais provoquera généralement une fuite.
- Composants défectueux : des pièces encrassées ou endommagées peuvent troubler le bon fonctionnement de l'équipement. Cela est généralement dû à un manque d'entretien.
La chaudière émet trop de bruit
Plusieurs facteurs peuvent rendre votre chaudière bruyante : soit il y a un mauvais réglage de la combustion, soit les échangeurs de chaleur sont mis à l'échelle. Il peut également arriver que la circulation d'eau soit trop rapide ou le groupe de sécurité est défectueux. Le bruit qu’émet la chaudière peut provenir d’un problème de pression qui entrave l'écoulement de l'eau. Lorsque vous entendez du bruit provenant de votre équipement, il vaut mieux contacter un professionnel dès que possible. Les raisons sont variées et nécessitent de bonnes compétences en la matière pour dépanner. Seul un professionnel pourra effectuer des opérations sensibles.La chaudière émet de la fumée
Lorsque qu’une chaudière fume, il est particulièrement préoccupant que le problème puisse résulter des éléments suivants :- Manque d'entretien de la chaudière : si vous n'effectuez pas l'entretien annuel obligatoire
- Brûleurs : les brûleurs peuvent produire de la fumée noire s'ils ne sont pas correctement positionnés ou bouchés.
- Si vous utilisez une chaudière à mazout, le gicleur peut en être la cause, surtout s'il n'est pas réglé correctement.