De nos jours, souvent, les pompes à chaleur air/air peuvent être utilisées à la fois en mode chauffage et en mode climatisation. Par conséquent, il existe d’un système de climatisation réversible. Cela est très prisé au marché. Voici quelques avantages que représente cet appareil.
Quels sont les avantages économiques de la climatisation réversible
L’action de se servir une pompe à chaleur air/air pour produire du chaud comme pour produire du froid, il permet d’une optimisation de son utilité pendant l’année. Souvent, il s’utilise pendant l’été, en mode climatisation.
Mais, vous pouvez l’utiliser aussi en hiver afin de couvrir une partie des besoins de chauffage. Pourtant, ils ne sont pas efficaces si les températures descendent trop bas. Mécaniquement, lorsque l’on utilise un appareil plus longtemps, on diminue alors le temps de retour sur investissement.
L’avantage de la simplicité, et l’avantage écologique
Quel que soit le type de climatisation, l’entretien est toujours minimal, car, il suffit de dépoussiérer cet appareil. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel, sauf si vous observez une fuite de fluides.
Pour l’installation, ce sont les systèmes monoblocs qui sont les plus simples. Il suffit de les brancher, mais il faut bien penser à la gaine. Par contre, dès les pompes à chaleur classiques sont installées, vous ne pourrez plus déplacer l’appareil.
Cet appareil offre aussi des avantages écologiques. Par rapport aux pompes à chaleur air/air, comme les pompes à chaleur air/air (qui puise les calories contenues dans un espace pour les rejeter ailleurs), la climatisation réversible est peu polluante. Les appareils consomment d’électricité. Il faut cependant bien veiller à ce qu’il n’y ait pas de fuite de fluide frigorigène.
En effet, une fois à l’air libre, ces liquides peuvent s’avérer très dangereux pour l’environnement. Donc, l’entretien, l’installation, et le recyclage des pompes à chaleur air/air doit toujours être fait par un professionnel qualifié pour ces appareils.
L’avantage de l’efficacité, et l’avantage de choix
Aujourd’hui, certains climatiseurs réversibles possèdent un coefficient de performance (COP) supérieur à 3. Cela veut dire l’unité d’électricité consommée pendant le fonctionnement de la climatisation, 3 unités de froid (ou de chaleur) sont produites. L’étiquette énergie, et le coefficient de performance saisonnier sont de bons repères pour choisir votre appareil.
Rappelez-vous que l’efficacité d’une climatisation réversible est meilleure si vous avez l’habitude simple. Par exemple, il faut bien fermer ses fenêtres.
Cet appareil offre aussi l’avantage du choix. De nos jours, le marché des pompes à chaleur air/air est un marché mature, avec de nombreux modèles disponibles, et de nombreux fournisseurs. Il existe des climatiseurs de puissances différentes. Selon le volume à rafraîchir ou à chauffer, il est possible pour vous donc d’adapter la puissance de l’appareil. Vous pouvez aussi choisir entre climatiseurs mobiles, ou pompes à chaleur air/air monosplit, ou multisplit.