Les terrasses ont été conçues à l'origine pour être en contact direct avec l'extérieur et sont souvent difficiles à chauffer. Par conséquent, elles sont plus sensibles aux conditions climatiques extérieures que les pièces conventionnelles. Comme elles sont souvent vitrées (et moins isolées que les murs pleins), elles sont parfois plus affectées par les conditions climatiques difficiles. Pour les cafés, hôtels, restaurants et salons semi-ouverts, le degré d'exposition au vent a un impact important sur le choix de la solution.
Les radiateurs infrarouges : fournir de la chaleur là où elle est nécessaire !
Les radiateurs infrarouges sont des appareils de chauffage (à base de carbone, de quartz ou d'halogène) qui émettent un rayonnement infrarouge à des longueurs d'onde adaptées aux besoins de chauffage à court terme. Ce rayonnement est connu sous le nom d'infrarouge à ondes courtes (IRC ou IRB). Il ne faut pas le confondre avec l'infrarouge lointain (FIR), qui est utilisé pour le chauffage intérieur. Sa spécificité réside dans le fait que si vous vous trouvez à l'intérieur du cône de chaleur où il est généré, vous ressentez la chaleur. Si vous êtes à l'extérieur, vous ne sentez que le "résidu". Ce type de chauffage est destiné à ne chauffer que des zones dédiées, plutôt que l'ensemble du volume de la pièce, sauf si vous cherchez à augmenter inutilement la consommation. Par exemple, dans le cas d'un balcon avec quatre parois vitrées standard, il n'est pas très judicieux de chauffer l'ensemble du volume. Les pertes sont très élevées. Si seulement un tiers de la surface habitable est utilisé (table, canapé/coin lecture), une solution locale peut être suffisante.
Chauffages radiants à gaz : parasols, pyramides, braseros à gaz !
Les colonnes pyramidales de 2 à 2,5 m de haut sont courantes. Le fond contient une bouteille de gaz (propane, butane ou bioéthanol). Des tubes en verre protègent la flamme et transmettent une partie de la chaleur par rayonnement. Ces appareils nécessitent un tuyau de gaz et un régulateur de pression (achetés séparément). L'allumage peut être commandé électriquement (bouton-poussoir) sur la plupart des modèles. Des foyers d'extérieur sont également disponibles. En termes de rendement, les modèles les plus puissants peuvent chauffer une surface allant jusqu'à 20-25 m2 à 15 kW. Les systèmes à bouteille de gaz ont en général une autonomie d'environ 30 heures. Ils sont le plus souvent légèrement plus puissants que les systèmes électriques (selon le fabricant).
Chauffages braseros !
Les hôtels ont souvent besoin de se différencier de leurs concurrents en offrant un sentiment d'esthétique et de bien-être. Les poêles à bois, sous forme de braseros de luxe et de cheminées d'extérieur pour le jardin, répondent bien à ce besoin. Les braseros ont généralement une plage de rayonnement plus étroite que les chauffages au gaz, qui sont les chauffages dominants dans ce secteur.