Compact, design et pratique, les climatiseurs mobiles fonctionnent sur le même principe qu’une pompe à chaleur refroidie par air. Cet appareil compact peut refroidir l’air d’une pièce et, s’il est réversible, le réchauffer. Monté sur roulettes, vous pourrez, entre autres, créer de l’air frais dans votre intérieur tout en profitant d’une mobilité irrésistible.
Quels types de climatiseurs mobiles existe-t-il ?
Il existe essentiellement 2 grandes familles de produits de climatiseurs portables. C’est un climatiseur portable monobloc et split (ou split) !
La principale différence est qu’il n’y a pas de compresseur externe pour le modèle monobloc. En fait, le climatiseur mobile monobloc se compose d’une seule unité. Généralement sur roulettes, ces types de climatiseurs sont équipés de caloducs qui doivent être placés à l’extérieur. Ces conduits d’évacuation prélèvent, entre autres, l’air chaud de l’extérieur, le refroidissent et le redistribuent à l’intérieur. Cependant, selon la puissance, il ne peut refroidir qu’une pièce et une autre surface à la fois.
Inversement à la version monobloc, le climatiseur split mobile se compose de deux unités, externe et interne, reliées entre elles par des flexibles. L’unité intérieure dispose d’un compresseur qui convertit l’énergie en chaleur. L’unité extérieure possède un condenseur qui liquéfie le réfrigérant dans le climatiseur split. En raison des deux blocs, le modèle split est plus complexe que la version solide et donc plus efficace et productive.
Quels sont les avantages des climatiseurs mobiles ?
Les climatiseurs mobiles présentent plusieurs avantages. Son avantage principal est qu’il s’agit avant tout d’un appareil portable. Ainsi, tant que la coque de dissipation thermique est tournée vers l’extérieur, elle peut être facilement déplacée d’une pièce à l’autre selon les besoins. Pas d’installation compliquée, pas d’intervention d’expert, une installation très rapide et le coût est abordables pour tout le monde. Un autre avantage est, entre autres, le gain de place qu’offre ce type de climatiseur !
Comment choisir un climatiseur mobile ?
Choisir le bon climatiseur mobile nécessite de considérer plusieurs paramètres, notamment la capacité de refroidissement, la consommation d’énergie, le gain d’espace, le budget, le niveau sonore de l’appareil et le type de réfrigérant utilisé.
- La capacité de refroidissement est simplement la capacité de refroidissement potentielle d’une pièce. Les grandes salles climatisées nécessitent une puissance plus élevée pour assurer un refroidissement optimal et des économies d’énergie.
- La consommation d’énergie est directement liée à la capacité de refroidissement.
- Le gain d’espace est très important et un climatiseur portatif compact sera votre décor.
- Le prix d’un climatiseur mobile est un critère déterminant. Le coût de l’investissement dépend de l’équipement et de la capacité (mobile ou séparé).