D'un point de vue écologique, le poêle à bois est l'un des appareils de chauffage les plus répandus de nos jours en raison de sa nature. Comme son nom l'indique, le poêle à bois consiste à alimenter l'intérieur de la maison en chaleur optimale et réconfortante. Le poêle à bois est un véritable système de chauffage écologique et design.
Opter pour un poêle à bois écologique : pour quel combustible ?
Conçu à partir de matériaux naturels, le poêle à bois est le dispositif de chauffage le plus écologique, mais aussi économique. Au cours de sa fabrication, le poêle à bois a reçu un traitement très spécifique, de sorte que ses performances sont indiscutables. Le poêle à bois est fabriqué à partir de différents types de bois de chauffage. Le plus courant est la bûche de bois, qui se distingue en différents types et tailles. La taille des bûches de bois peut être adaptée à la taille de sa maison nécessitant un système de chauffage. Il existe également des granulés issus de la sciure de bois, etc.
Le poêle à bois, un système de chauffage écologique et design !
Avoir un poêle à bois permet d'accessoiriser sa maison avec un équipement vraiment stylé, car son design est remarquable, un objet de décoration à part entière. En plus de son design bien élaboré, le poêle à bois permet d'apporter dans sa résidence de l'air sain dans une atmosphère chaleureuse. Les matériaux utilisés pour la fabrication du poêle à bois sont renouvelables et recyclables. En effet, ces appareils ont été fabriqués dans des conditions strictes, si bien que la plupart d'entre eux sont labellisés FSC et PEFC. En termes de rendement, la performance du poêle à bois est garantie à 80%. C'est notamment le cas des poêles à bois de masse et des poêles à bois à granulés. Par son design, le poêle à bois peut donner un effet classique, intemporel ou contemporain à l'intérieur de sa maison.
Un chauffage écologique et design : quel type de poêle à bois choisir ?
Il existe une pléthore de poêles à bois sur le marché, comme le poêle à air ventilé, le poêle à convection naturelle et bien d'autres, qui se distinguent les uns des autres par leur mode de fonctionnement et leurs avantages. Citons également le poêle à bois hydro, qui non seulement apporte de l'air de chauffage à votre maison, mais vous permet également de profiter d'une eau chaude. Quelle belle façon de passer l'hiver ! L'eau est mise sous pression dans le système de chauffage central, puis dans le ballon tampon et enfin pour produire de l'eau chaude dans les pièces concernées. Alors que le fonctionnement du poêle à bois de masse est très spécifique. On l'appelle aussi le poêle à bois à inertie. L'eau chaude va être accumulée dans des supports réfractaires avant d'être restituée dans la pièce. Il peut s'agir de pierres, de bétons ou de briques.