La pompe à chaleur est un appareil qui nécessite un entretien sérieux. En effet, son dysfonctionnement peut entraîner de nombreuses pertes impactant à la fois la facture d'électricité et la santé des occupants de la maison. Le filtre est l'une des pièces qui requiert une attention particulière dans cette pompe à chaleur. Quel est son rôle ? Pourquoi et quand cette pièce doit-elle être remplacée ? Pourquoi l'entretien de la pompe est-il une nécessité absolue ?
L'entretien de la pompe à chaleur : une nécessité absolue !
Il y a trois raisons pour lesquelles l'entretien de la pompe à chaleur est nécessaire. La première est d'ordre économique. Une pompe à chaleur qui ne fonctionne pas correctement consomme beaucoup d'énergie. A noter que, bien entretenue, une pompe à chaleur peut avoir une durée de vie d'environ 15 ans. La deuxième raison pour laquelle cet entretien est important est la qualité de l'air à l'intérieur de la maison. En effet, celle-ci dépend également de l'entretien de l'appareil et nécessite un changement de filtre lorsque cela est nécessaire. Dans le cas contraire, l'appareil peut accumuler beaucoup de matières qui peuvent nuire à son efficacité. La troisième raison de la nécessité de l'entretien de la pompe à chaleur est la performance de l'appareil. Celle-ci est étroitement liée à son entretien et permet à la maison d'être très confortable.
La fonction d'un filtre à charbon !
Le rôle du filtre à charbon est d'empêcher le passage des saletés comme la poussière et les mauvaises odeurs. Il est également responsable de la propreté de l'air. Si le filtre ne fonctionne pas correctement, non seulement il endommagera le moteur de la pompe (car il sera surchargé), mais il deviendra aussi une source de maladie pour les personnes qui séjournent dans la maison. Il est donc essentiel d'entretenir ou de changer le filtre régulièrement, afin de protéger votre santé et celle de vos proches, mais aussi de protéger l'ensemble de l'installation.
Pourquoi et quand dois-je changer mon filtre à charbon ?
Tout d'abord, le filtre assure la longévité de la pompe. S'il n'est pas correctement entretenu, il peut endommager le compresseur et empêcher le moteur de fonctionner correctement. Il en va de même si le filtre n'est pas changé à temps. Sur le plan financier, un filtre mal entretenu augmente la facture d'électricité car le moteur va tourner davantage et devenir un gros consommateur d'énergie. Côté hygiène, si le filtre est bouché, l'air intérieur de la maison devient impur, ce qui peut être par la suite un vecteur d'allergie ou d'autres maladies respiratoires. Pire encore, c'est toute la pompe à chaleur qui peut tomber en panne si le filtre ne fonctionne pas correctement. Il doit être changé régulièrement, c'est-à-dire une fois par an.