Le but d'un WC mural est de révolutionner une petite pièce souvent bafouée par la décoration et l'aménagement intérieur. Esthétique, plus propre et réglable, les avantages sont nombreux. Mais attention, il y a certaines choses que vous devez savoir avant de commencer ! Car vous ne pouvez pas installer des toilettes murales sans analyser correctement la pièce. Voici des conseils d'experts sur tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez installer des toilettes suspendues.
Choisissez soigneusement votre support
On peut installer un WC mural partout, il n'y a absolument aucune restriction, à condition de choisir un cadre de support approprié.
En fait, le cadre de support est l'élément clé d'une toilette suspendue. Pour maintenir les toilettes suspendues, on utilise une structure métallique dans laquelle est intégré le mécanisme de chasse d'eau et de vidange : c'est le châssis porteur. Caché derrière un couvercle, il vous permet de réparer vos toilettes. Mais comment s'y prendre ? Pour installer un WC mural, et donc son bâti-support, plusieurs éléments doivent être pris en compte.
Murs porteurs et systèmes de drainage
Bien qu'il n'y ait aucune restriction quant au type de mur, le type de cadre porteur sera adapté à la structure du mur. Si vous avez un mur porteur, vous devez choisir un support en saillie qui est fermement fixé au mur. Il est très facile à installer, mais plus cher que les autres. Si votre mur n'est pas porteur, la solution la plus adaptée est un "cadre porteur autoportant, qui prend appui sur le sol. Si vos toilettes ont une fenêtre et qu'elles sont un peu basses, elle recommande de prendre "un cadre de support plus petit, d'environ 80 cm de long".
Connaître votre système de drainage
Le mur n'est pas le seul critère qui détermine l'installation de vos toilettes murales. Vous devez également tenir compte du système de drainage. Si le diamètre du drain est standard, entre 80 et 100 mm, il n'y a pas de recommandation particulière.
En revanche, si vous voulez installer des toilettes murales dans une pièce sans système d'évacuation des toilettes, le diamètre du tuyau doit être plus petit, 40 mm, comme dans une cuisine. Dans ce cas, il faut choisir des toilettes murales avec un broyeur.
En revanche, si le système est posé sur le sol, à l'horizontale, il faut veiller à prévoir une pente minimale pour le drainage. C'est pourquoi il est parfois nécessaire de rehausser la hauteur de la pièce.